La scène artistique connaît comme plusieurs secteurs une évolution constante au fil des ans. Dans cette transformation, la technologie prend aussi une place importante. L’année 2024 pour beaucoup sera une année charnière de la révolution de ce domaine créatif. Voici quatre manières dont la technologie changera le secteur de l’art.
Plan de l'article
- La technologie libéralise davantage la création artistique
- La technologie engendre de nouvelles formes d’art immersives
- La technologie de l’art génératif et l’intelligence artificielle très présentes
- La technologie favorise l’authentification et la traçabilité des œuvres d’art
- La révolution de l’art sous la houlette de la technologie en 2024
La technologie libéralise davantage la création artistique
La technologie offre l’opportunité à de nombreuses personnes de s’intéresser à l’art et de partager leurs œuvres avec le reste du monde. De ce fait, avec l’Institut Artline, on peut préparer et obtenir en seulement deux ans, un mastère illustration, option concept artist & designer pré-production.
Lire également : Instagram sans inscription : l'alternative Picuki
Par ailleurs, plusieurs applications et logiciels simplifient la réalisation d’arts numériques. Procreate, Adobe Photoshop Clip Studio Paint sont autant d’exemples de solutions technologiques pour des rendus finaux appréciables. Toutefois, la présence d’œuvres artistiques sur plusieurs plateformes en ligne favorise une plus large diffusion des travaux d’artistes à travers le monde.
Ainsi, des amateurs d’art peuvent facilement avoir accès aux œuvres d’artistes variés. En outre, les plateformes telles que : Arts, DeviantArt ou encore Instagram permettent aux artistes d’exprimer leurs talents.
Lire également : Les meilleures améliorations pour optimiser ta voiture dans GTA 5
La technologie engendre de nouvelles formes d’art immersives
La technologie entraîne l’apparition de nouvelles formes d’art immersives. Ainsi, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) pourront ouvrir de nouvelles possibilités aux artistes. Grâce à elles, ils peuvent créer des expériences engageantes qui mettent le spectateur au cœur de l’action. Alors, les spectateurs peuvent se plonger dans des univers virtuels.
Ils peuvent aussi interagir avec des œuvres d’art en vue de découvrir de nouvelles manières de percevoir l’art. Les artistes peuvent compter sur les expositions d’art en VR et les installations artistiques en AR pour faire connaître leurs créations.
La technologie de l’art génératif et l’intelligence artificielle très présentes
L’art génératif et l’IA ne sont pas en reste. On peut compter sur ces technologies en cette année 2024. Les artistes peuvent utiliser l’IA pour créer de nouvelles formes d’art génératif. On rappelle que les algorithmes des applications d’intelligence artificielle peuvent produire des images.
Elles peuvent aussi créer de la musique et d’autres œuvres d’art. Des projets d’art génératif comme Deep Dream de Google ou encore Artbreeder de Generative Art Platform illustrent les avantages liés à cette technologie. Cependant, l’usage excessif de l’IA peut soulever des questions sur le futur de la nature de l’art, de la créativité et du rôle de l’artiste.
La technologie favorise l’authentification et la traçabilité des œuvres d’art
De tous temps, le domaine de l’art a souffert des défis liés à l’authenticité des œuvres artistiques. Mais la technologie blockchain est une réponse à cette problématique. Elle permet de créer des certificats d’authenticité numériques pour les œuvres d’art.
Grâce à elle, il est désormais possible de lutter efficacement contre la contrefaçon. Mieux, elle permet de suivre la provenance des œuvres d’art. Ces possibilités offertes par la technologie blockchain représentent une importante avancée pour le marché de l’art numérique.
La révolution de l’art sous la houlette de la technologie en 2024
En définitive, en 2024, la technologie va démocratiser la création artistique. Elle implémente de nouvelles formes immersives d’art. Elle permet aussi de générer des œuvres d’art. Enfin, grâce à la technologie, on peut authentifier les créations artistiques et suivre leur origine.