Les défis du marketing numérique

Les 5 principaux défis rencontrés par les agences de marketing numérique et comment les surmonter 19 min de lecture

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Nous avons discuté avec plusieurs propriétaires d’agences de marketing numérique pour découvrir leurs principaux défis et comment ils les résolvent.

Quels sont ces défis et comment pouvez-vous les surmonter ?

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Plongons dedans.

Plan de l'article

1. Obtenir plus de clients

Chaque entreprise a besoin de clients pour gagner de l’argent, et les agences de marketing numérique ne font pas exception. Mais ils font face à des défis uniques pour attirer et acquérir des clients.

Marketing d’une agence numérique est difficile. Tout d’abord, il est difficile de se présenter devant les perspectives en raison de la concurrence intense. Même si vous parvenez à le faire, la différenciation est difficile dans un marché bondé.

Le référencement et les médias sociaux sont les principaux canaux de marketing pour la plupart des petites et moyennes agences. Mais c’est difficile de rivaliser car on se heurte à des experts. PPC est cher, comme plus grand agences ont augmenté le coût d’achat des clics. Le maintien de la visibilité est donc un défi permanent.

William Gadea, directeur créatif et fondateur d’IdeaRocket, affirme que le plus grand défi est de maintenir la visibilité. Avec tant d’agences (et de pigistes) essayant de se classer pour les mêmes mots clés, la concurrence est féroce. Le classement dans les recherches Google pour les mots-clés importants est difficile. La plupart des mots-clés sont coûteux pour conduire des clics via Google AdWords. Les agences doivent investir beaucoup de ressources dans la création de contenu et la création de liens pour gagner en visibilité et attirer les visiteurs.

Certains, comme l’agence d’optimisation du commerce électronique Trinity Insight, assistent à des foires commerciales pour rencontrer de nouvelles perspectives et construire un pipeline de transactions.

Une fois devant le prospect, l’agence doit démontrer pourquoi elle est la meilleure option. Pour un client potentiel, toutes les agences se ressemblent, avec des services et des modèles d’affaires similaires. Tout le monde utilise des outils et des processus similaires. Chaque agence prétend livrer le même résultats — plus de trafic et de ventes. Alors comment pouvez-vous vous démarquer ?

La solution consiste à avoir des offres uniques et un modèle d’affaires différent. Cela pourrait signifier trouver une niche plus étroite ou réaffectation de votre offrande. Par exemple, Brian Dean de Backlinko se concentre uniquement sur le référencement et la construction de liens et est devenu l’un des gars les plus connus du référencement. Viveka von Rosen se concentre sur LinkedIn et fait partie des meilleurs experts LinkedIn.

En tant que propriétaire de l’agence, vous devez identifier vos forces fondamentales et vous concentrer sur celles-ci. Peut-être que tu es magicien au référencement. Ou peut-être avez-vous développé un portefeuille solide pour aider les entreprises SaaS à obtenir de nouveaux clients. Vous devez doubler sur vos meilleures forces.

Une fois que vous avez décidé de votre créneau, il est temps de vous mettre à la promotion de l’agence.

La première chose dont vous avez besoin est un site bien conçu qui « facile à naviguer et est SEO convivial. Concentrez-vous sur la diffusion de votre message clé au-dessus du pli sur la page d’accueil et facilitez votre contact.

Comme la vitesse est une fait partie de l’équation SEO, assurez-vous que le code de votre site Web est optimisé et que les images sont compressées pour réduire le temps de chargement. Beaucoup de vos prospects peuvent accéder au site sur des appareils mobiles, alors assurez-vous que le site est réactif et se rend bien sur les appareils mobiles.

Ensuite, vous devez créer du contenu et le promouvoir. Avoir un grand blog est un must pour une agence numérique réussie. Idéalement, vous ou votre personnel devriez écrire des billets de blog. Mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi embaucher quelqu’un pour écrire pour vous.

Inutile de dire que vous devez avoir un programme actif de marketing par e-mail. Investissez dans un outil solide de capture d’e-mails comme HelloMar ou Sumo.com pour créer votre liste de messagerie.

Un excellent moyen de vous différencier et de bâtir de la crédibilité est d’obtenir des témoignages de clients. Vous pouvez les utiliser sur le site Web ou sur votre profil LinkedIn.

Vous pouvez également prévoir des économies ou des avantages que les clients devraient s’attendre à voir de votre travail. Jetez un oeil à la façon dont WebMechanix fait un excellent travail de quantifier les avantages sur sa page d’accueil.

Si tout cela semble familier, vous pourriez être surpris de constater que de nombreuses agences de marketing connaissent ce genre de choses mais luttent pour se promouvoir, même si leur travail principal consiste à promouvoir d’autres entreprises. C’est le vieil adage du cordonnier qui n’a pas de chaussures mais fait des milliers dans sa vie. Vous pourriez envisager de travailler avec quelqu’un comme IMPACT, une agence qui travaille spécifiquement avec des agences.

2. Trouver et garder des gens talentueux

Vous ne pouvez pas construire une agence prospère sans avoir les bonnes personnes, au bon prix. Et la concurrence est élevée pour le meilleur talent.

Il n’est pas facile de recruter les meilleurs esprits de l’industrie. Les meilleurs talents travaillent déjà pour d’autres entreprises, et les convaincre de sauter n’est pas une tâche facile », a déclaré Kean Graham, PDG de MonetizeStore.

Les deux stratégies les plus populaires utilisées par les agences de marketing numérique pour attirer et retenir les talents sont l’embauche les travailleurs éloignés et la mise en place d’un programme de formation interne visant à faire de nouveaux diplômés collégiaux et de jeunes jeunes « créatifs » en annonceurs exceptionnels L’embauche de talents à distance est de plus en plus populaire parmi les petites et moyennes agences, car elle donne accès à un bassin de talents plus important et plus abordable.

Consultez ce blog sur la façon d’embaucher et de gérer des employés distants pour les agences numériques.

La plupart des organismes avec qui nous avons parlé ont un programme de formation ou de stage pour former les nouveaux employés. Richard Conway, fondateur et CEO de Pure SEO, affirme que l’agence prend souvent et forme des gens pour leur premier ou deuxième emploi. Pour retenir les meilleurs talents, Pure SEO offre également un environnement de travail formidable, encourage les gens et offre des opportunités constantes de progrès.

WebMechanix prend des apprentis désireux de devenir des spécialistes du marketing numérique. Les apprentis sont formés par des cadres supérieurs. Les meilleurs et les plus brillants de ces apprentis sont embauchés par l’entreprise.

SiteVisibility, un Royaume-Uni de 2 millions de livres , a adopté une approche légèrement différente en créant une agence interne de recrutement de marketing numérique. Cette approche les a aidés à répondre aux besoins d’embauche rapidement et de façon rentable.

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3. Mise à l’échelle de l’entreprise

La mise à l’échelle d’une entreprise est toujours un défi, d’autant plus dans une industrie centrée sur la personne comme le marketing numérique. La croissance pose de nouveaux défis en matière de recrutement, comme la prestation de services cohérente, la gestion des finances et la constitution d’une nouvelle équipe de développement des affaires.

Comme vous développez votre , vous devez disposer des bons systèmes en place pour gérer la croissance. Cela comprend des systèmes de suivi et de surveillance des ventes, des finances, de la prestation de services et des ressources humaines. Vous devez également bâtir une culture qui tire le meilleur parti de vos employés.

Le marketing numérique est un service basé sur les compétences et il y a toujours un risque que la personne qui fournit le service fasse une erreur ou ne dispose pas des informations nécessaires pour fournir le meilleur service possible

Pour relever ces défis, Webmechanix fait appel à de petites équipes agiles qui servent des groupes spécifiques de clients. L’entreprise a conçu et documenté des processus et des modèles pour tout ce qu’elle fait afin de s’assurer que le travail est cohérent entre les équipes et les clients.

De nombreuses agences numériques sont construites autour de la marque du fondateur. Les clients viennent à l’agence s’attendent à obtenir l’attention personnelle du fondateur. Ces agences doivent être proactives pour grandir au-delà de la bande passante du fondateur . Comme l’a dit Bradley Shaw de l’expert en référencement Brad, « Il n’y a qu’un moi. La mise à l’échelle de notre croissance pour mieux gérer les tâches, tout en libérant mon temps pour continuer à offrir l’interaction personnalisée individuelle que nos clients recherchent, est un défi important. »

Les outils et les systèmes de communication jouent également un rôle important dans la mise à l’échelle de l’entreprise.

Par exemple, SiteVisibility a créé un système de gestion des connaissances certifié ISO9001 et un ServiceHub partagé où des informations, des procédures et des workflows de processus à jour sont documentés. Le personnel peut référencer, utiliser et mettre à jour les informations au besoin. Cela permet le partage des connaissances et réduit le risque de prestation de services incohérents ou de qualité inférieure. Pure SEO utilise Slack, TinyPulse, WorkflowMax et Highrise pour synchroniser plusieurs bureaux et employés.

Il arrive que votre équipe se concentre sur une nouvelle initiative pour un client, en plus de réaliser des projets typiques. Un nouveau travail nécessite un plan de jeu et des systèmes intentionnels afin que votre équipe puisse rester au courant du travail régulier, même si travailler sur les nouveaux projets passionnants.

Jason Parks de The Media Captain dit que son entreprise a créé une configuration Google Drive personnalisée pour rester au fait des tâches et des progrès globaux. Il maintient les équipes organisées et en plus de tout ce qu’elles doivent faire pour chaque client particulier.

Si vous ne voulez pas passer par les douleurs de la création d’une configuration personnalisée, pensez à utiliser Asana. C’est un excellent outil pour gérer vos projets. Vous pouvez suivre les tâches et les projets, en plus de s’intégrer de manière transparente à d’autres outils pour garder l’information circulant entre votre équipe et vos clients.

Consultez notre guide étape par étape sur Comment gérer des projets à l’aide d’Asana.

En plus de sélectionner les bons outils, vous devez définir des processus pour soutenir la croissance. Par exemple, vous pouvez exiger que tous les produits livrables du client fassent l’objet d’un examen par les pairs avant de les envoyer au client. Vous pouvez configurer des processus de révision internes mensuels pour chaque compte afin de vous assurer que les membres de l’équipe savent ce qui est attendu d’eux et comment fournir leur travail.

4. Gestion des relations avec les clients

Bien qu’il soit important d’obtenir de nouveaux clients, il est encore plus important de gérer efficacement les clients existants. Les relations mal gérées peuvent mener à l’insatisfaction des clients même si vous fournissez un service de haute qualité, et la chose la plus coûteuse pour de nombreuses agences est de voir la perte de relations avec les clients.

Comme la plupart des projets de marketing numérique nécessitent plusieurs spécialistes, les clients ont plusieurs points de contact au sein de l’agence. Par exemple, le même client peut interagir avec un gestionnaire de référencement, un spécialiste du CPP et un gestionnaire communautaire. Il est important que vos clients obtiennent non seulement la valeur et le soutien qu’ils désirent, mais qu’ils aient aussi l’impression d’obtenir la valeur et le soutien qu’ils veulent. L’une des façons d’y parvenir est de planifier des appels hebdomadaires ou mensuels entre votre client et votre gestionnaire de compte.

Craig Smith de Trinity Insights dit qu’il essaie de téléphoner avec chaque client au moins une fois par trimestre pour obtenir un pouls sur ce qu’ils ressentent à propos du service de Trinity. Il préconise également l’utilisation de sondages trimestriels pour obtenir des réponses plus authentiques sur ce qui se passe bien et où vous pouvez vous améliorer.

La partie la plus importante de la gestion de la relation avec la clientèle est peut-être de fixer les bonnes attentes. De nos jours, tout le monde est pressé et veut des résultats rapides. Il y a un certain nombre de « experts » en marketing numérique qui garantissent de classer un site sur la première page en quelques semaines. Les professionnels chevronnés savent qu’il faut du temps pour obtenir des résultats sur un marché concurrentiel. Le référencement biologique peut prendre des mois et toujours pas livrer tout ce que votre client veut. Il faut du temps pour construire une communauté Facebook à un niveau où les clients voient des affaires cohérentes. Établir les bonnes attentes et les gérer de manière proactive est une clé essentielle pour avoir une bonne relation client.

Et parfois, même si cela semble étrange, il peut être dans l’intérêt de votre agence de laisser partir un client. Certains clients n’ont tout simplement pas la patience ou la prévoyance pour attendre les résultats. Ils ont des attentes irréalistes qu’il est impossible de répondre. Dans de tels cas, il est préférable de les laisser partir afin que vous puissiez vous concentrer sur le service des clients qui conviennent mieux à votre agence. En fait, trouver les bons clients pour établir une relation durable Formatted : Police : Italic avec est l’un des déterminants les plus importants du succès à long terme. Non seulement tous les clients le feront ; ils doivent vraiment apprécier les capacités et les possibilités uniques que vous apportez à la table.

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5. Rester en avance sur les changements du secteur

Le marketing numérique est un domaine en constante évolution. Chaque mois, de nouveaux outils, plateformes et théories influent sur la façon dont le marketing est fait. Votre agence doit rester au courant des nouveaux développements pour rester en avance sur le jeu. Mais ce n’est pas facile. Vous devez investir dans l’apprentissage et le partage des connaissances pour vous assurer que votre équipe reste au courant des derniers développements.

Certaines agences, comme Pure SEO, le font en se spécialisant. Le PDG Richard Conway dit qu’ils ont décidé d’être strictement centrés sur le leader (SEO, SEM) et la conversion (CRO) et de ne pas faire de conception ou de développement de sites Web.

D’ autres utilisent des activités telles que des séances de démonstration, le partage des connaissances et la promotion d’une culture collaborative pour rester au top d’un paysage en évolution rapide. WebMechanix encourage les employés à être un expert sur quelque chose ainsi qu’à être un enseignant. Ces experts mènent chaque semaine en interne des séances d’entraînement pour que tout le monde puisse rester à la fine pointe.

Parfois, c’est une bonne idée d’embaucher un pigiste expert dans une nouvelle technologie ou une nouvelle plateforme. Il résout deux problèmes : vous pouvez offrir à vos clients l’expertise et les membres de votre équipe peuvent apprendre de l’expert. Par exemple, si vous proposez des services d’optimisation de conversion aux entreprises SaaS, vous pouvez travailler avec un expert qui peut utiliser des outils tels que Intercom pour passer de la version d’essai aux clients payants.

Rassembler tout cela La gestion d’une agence de marketing numérique peut être gratifiante tant dans le travail quotidien que dans l’argent. Mais comme tout le reste, il a ses propres défis. Nous espérons que ce post vous aidera à surmonter ceux que vous affrontez chaque jour dans la gestion de votre agence et à bâtir une entreprise prospère.

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