Critères de choix de votre borne interactive

Les bornes interactives sont des outils de communication très pratiques. Placées sur la vitrine d’un espace commercial, elles peuvent permettre aux potentiels clients de découvrir les services proposés par l’entreprise.

Ces équipements sont des solutions d’affichage dynamiques pour votre commerce. Le choix de cet espace interactif n’étant pas facile à réaliser, on vous présente quelques critères à prendre en considération pour bien le choisir.

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Choisir sa borne interactive : les critères à prendre en compte

Opter pour telle  ou telle borne interactive n’est pas une mince affaire. Avant  de vous rendre sur une boutique comme cartelmatic.com pour commander un équipement mobilier connecté, il faut d’abord connaître ce dont vous avez réellement besoin.

Devez-vous installer un écran tactile en extérieur, voulez-vous une borne protégée, ou alors avez-vous besoin d’une borne intérieure ? C’est à partir de la détermination de votre besoin qu’il sera alors plus facile d’établir les critères de choix de votre borne interactive. Néanmoins, il y a des critères que l’on peut appliquer afin de bien choisir son espace connecté.

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Le design du pupitre et la taille de l’écran

Le design du pupitre et la taille de l’écran d’affichage sont parmi les premiers critères à prendre en compte lorsqu’on souhaite choisir sa borne interactive. Ces deux éléments sont essentiels pour la  mise en valeur du message que vous souhaitez véhiculer. Avant d’entrer dans les détails, le choix de ces différents éléments est fonction du lieu et de l’utilisation que vous ferez de cet équipement.

Ceci étant, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple personnaliser le pupitre aux couleurs de votre entreprise. Cela permettra d’identifier facilement la borne ainsi que son apparence. Si vos bornes devront être de temps à autre déplacées, optez pour une borne avec un petit écran.

de choix de votre borne interactive

Ces dernières sont moins encombrantes et plus faciles à utiliser. Ce type est plus pratique dans les salons d’exposition. Si par contre vous souhaitez meubler un plus grand accueil, il est conseillé d’opter pour une borne plus imposante avec un grand écran. Ces derniers sont plus adaptés et plus pratiques pour les utilisateurs.

Le positionnement de l’écran

Le positionnement de l’écran est aussi un critère important dans le choix d’une borne interactive. Ce positionnement renvoi au type de format que vous souhaitez avoir lors de l’affichage à l’écran. Il renverrait aussi à la manière dont sera placée votre borne. Il existe deux principaux formats de positionnement : le format paysage et le format portrait.

Chacun d’entre eux à ses avantages. Le premier format n’est pas très visible par l’utilisateur. Par contre, il est plus pratique car son utilisation est simple et facile. La borne en format portrait est plus haute. Par conséquent, elle est plus visible par l’utilisateur.

Le lieu d’installation de la borne

Pour terminer, il faut porter son attention sur le lieu d’implantation de son équipement connecté. Ces outils de communication digitale s’adaptent tant bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Peu importe où vous allez placer votre borne, vous devez veiller à ce qu’elle soit bien lisible.

Pour cela, si elle est placée à l’extérieur, il faut privilégier les équipements à forte luminosité. Si elle est plutôt placée à l’intérieur, assurez-vous qu’aucun éclairage ne vienne perturber la consultation de la borne.

Les différents types de bornes interactives sur le marché

Les bornes interactives ont révolutionné le monde de la communication digitale. Il existe une grande variété de modèles disponibles sur le marché. Vous devez faire votre choix.

Les bornes interactives multitouch sont les plus populaires et les plus utilisées dans tous types de lieux publics tels que les musées, les centres commerciaux ou encore les aéroports. Elles permettent aux utilisateurs d’interagir avec l’écran tactile en même temps et offrent ainsi une expérience immersive pour plusieurs personnes à la fois. Cette fonctionnalité est très utile pour effectuer des recherches ou pour consulter des informations en groupe.

Les bornes interactives tactiles simples, quant à elles, sont idéales pour un usage individuel tel qu’une borne d’accueil dans un hall d’immeuble ou encore comme outil d’aide à la vente dans un magasin. Ce type de borne ne permet pas l’utilisation simultanée par plusieurs personnes mais offre néanmoins des fonctionnalités intéressantes telles que la consultation rapide d’un catalogue produit grâce à leur écran tactile intuitif.

Les bornes intérieures, comme leur nom l’indique, sont spécialement conçues pour une installation en intérieur. Elles peuvent être dotées soit d’un pied fixe soit montées sur roulettes ce qui facilite leur déplacement au sein du lieu où elles sont installées.

Les bornes extérieures, quant à elles, ont été conçues pour une utilisation en extérieur. Elles sont protégées contre les intempéries telles que la pluie et le vent grâce à leur boîtier résistant aux conditions météorologiques défavorables. Ces bornes permettent de diffuser des informations ou publicités auprès du grand public en plein air.

Les totems interactifs sont un type particulier de borne interactive qui peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ils se distinguent par leur grande hauteur et leur faible largeur qui les rendent très visibles même dans des espaces très fréquentés. Leur écran tactile est généralement placé à une hauteur optimale pour une utilisation facile et confortable.

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsqu’on souhaite investir dans une borne interactive : le design, la taille de l’écran, le positionnement de l’écran ainsi que le lieu d’installation. En fonction des besoins spécifiques d’un lieu donné (centre commercial, hall d’immeuble, etc.), différents types de bornes peuvent convenir tels que les bornes multitouch, les bornes tactiles simples, les bornes intérieures ou encore celles dédiées exclusivement aux installations en extérieur comme les totems interactifs. Vous devez faire un achat réfléchi et durable.

Comment évaluer le retour sur investissement de votre borne interactive

Une fois que vous avez choisi votre borne interactive, pensez à bien mesurer son succès en évaluant le retour sur investissement (ROI). Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer si votre borne interactive est rentable.

La fréquentation de la borne doit être prise en compte. Pensez à bien savoir combien de personnes utilisent régulièrement la borne et combien de temps elles y passent. Ces données peuvent être facilement collectées grâce à des outils d’analyse intégrés aux bornes interactives.

Les feedbacks des utilisateurs doivent être pris en considération afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

L’étude du tunnel de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont effectué une action après avoir utilisé la borne interactive, peut aussi aider à déterminer si celle-ci a généré un ROI positif. Cette action peut aller du simple fait d’avoir consulté un produit jusqu’à une vente directe réalisée sur place.

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’image positive que peut véhiculer une bonne utilisation des bornes interactives dans les lieux publics tels que les musées ou encore les centres commerciaux et leur impact sur la satisfaction clientèle globale.

Pensez à bien comparer le coût initial avec celui engendré par les améliorations apportées grâce à cette technologie innovante ainsi qu’à ses effets bénéfiques : augmentation de la satisfaction clientèle, réduction des coûts opérationnels grâce à l’automatisation de certaines tâches…

L’évaluation du ROI est une étape cruciale pour mesurer le succès d’une borne interactive. Elle permettra aux entreprises et institutions publiques qui ont opté pour cette solution technologique innovante et immersive de s’assurer que leur investissement a été rentable tout en leur offrant un avantage concurrentiel non négligeable sur le marché actuel où les nouvelles technologies sont omniprésentes.