L’objectif principal d’une entreprise est la bonne présentation de l’ensemble de ses offres aux clients et aux prospects. Même si le content marketing est de plus en plus choisi par différentes sociétés, l’emploi des médias procure de bons résultats. C’est pourquoi, il est important de faire appel à une agence média. Pour en savoir plus sur celle-ci, suivez cet article !
Plan de l'article
Les missions de l’agence média
Dans les procédures d’achat des espaces publicitaires, le média planning est un élément primordial. Afin que les annonceurs puissent choisir intelligemment leurs médias planning, de nombreux conseils sont donnés par l’agence media. Cette dernière se différencie complètement de l’agence de communication chargée de la gestion de la partie créative. En effet, la mission d’une agence média est d’améliorer l’utilisation des budgets destinés aux campagnes publicitaires. Les principales missions d’une agence média sont les suivantes :
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- La création du planning stratégique des moyens,
- La conception et la fourniture du conseil
- L’achat des médias,
- L’intégration des vecteurs de communication complémentaires.
L’agence média peut également assurer la coordination de toutes les actions à l’international. Aussi, celle-ci peut réaliser des études pour le compte des annonceurs. Autrefois, l’agence média était nommée « centrale d’achat d’espace ». A présent, elle est influencée par les achats programmatiques et par la progression du marketing digital.
Quelle est l’importance du recours à une agence média pour une entreprise ?
L’agence média a pour tâche d’améliorer la perception de l’image d’une marque ou des produits fournis par cette dernière aux clients en employant les diverses catégories de médias. Généralement, on distingue deux sortes de marketing : l’inbound marketing et l’outbound marketing. Aujourd’hui, la plupart des entreprises se focalisent uniquement sur la première du fait des grandes avancées dans le domaine des TIC ces dernières années. Néanmoins, jouer sur la complémentarité du marketing traditionnel et du marketing de contenu est important pour optimiser l’efficacité de la politique commerciale. En réalité, certaines personnes utilisent très peu ou pas du tout Internet et les réseaux sociaux. Aussi, c’est après la lecture, l’écoute ou le visionnage d’une annonce publicitaire d’un produit que la décision d’achat est prise pour beaucoup de personnes. Pour compléter le processus d’achat, ces dernières se rendent sur le réseau social ou le site Internet de l’entreprise. Afin de pouvoir chercher directement les prospects et les clients partout, chaque entreprise devra posséder une bonne assise publicitaire en termes de médias traditionnels (TV, Radio, Presse, Cinéma). Employer des outils numériques (campagnes de display en achat programmatique, bannières Web en site à site, …) fera également l’affaire. Pour cela, les relations et l’expertise d’une agence média sont indispensables.
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Quels sont les services proposés par une agence média ?
Voici les différents services proposés par une agence média :
L’étude de l’audience
Grâce à des logiciels spécialisés, des analyses sur les critères de consommation en média de l’audience ciblée sont effectuées par les équipes responsables. Les experts peuvent également chercher des informations sur les investissements publicitaires des concurrents.
La réalisation du média planning
Pour atteindre les objectifs de communication inclus dans la stratégie média, il est du devoir de l’expert de définir les modalités de diffusion du bon message à la bonne cible. Ceci est résumé sous la forme d’un calendrier présentant les supports choisis et les médias.