Web

Comment créer un site internet gratuitement ?

Un site internet est un outil indispensable pour tous. Quel que soit le domaine d’activité, disposer d’une adresse virtuelle permet d’accroître la visibilité de son entreprise. Avec l’évolution des outils nécessaires en la matière, il est possible de créer gratuitement un espace internet. Voici comment y parvenir en 3 étapes.

Choisir correctement l’éditeur de site web gratuit

L’essentiel à avoir pour créer gratuitement un site web est l’éditeur de site interne. Il existe des plateformes en ligne proposant des outils à cet effet. Ces enseignes vous fournissent l’extension du nom de domaine.

A lire également : Outils collaboratifs 2023 : optimisez votre travail d'équipe en ligne

En général, elles attribuent une extension par défaut quand il s’agit d’un site web gratuit. Vous bénéficierez également des outils et de l’accompagnement nécessaires à la création de votre site web.

Pour accéder aux plateformes de conception (éditeurs), il faut créer un compte avec vos informations personnelles (prénom, nom et adresse courriel). Après, vous devez définir un mot de passe.

Lire également : Les critères essentiels pour sélectionner l'hébergeur web idéal de votre site

Une fois que votre compte est validé, vous aurez accès à l’interface servant à installer les bases de votre site web. Certaines plateformes fournissent des tutos et indications faciles à comprendre pour arriver à vos fins.

Bâtir la structure du site

Il existe sur internet une floraison d’enseignes spécialisées dans l’édition de sites internet. Cette étape consiste à construire le squelette de la plateforme. À travers la manipulation des outils accessibles depuis l’interface de création de sites web gratuits, vous devez définir le mode de fonctionnement de votre site.

En réalité, le développement des modalités de votre plateforme doit se baser sur son attribution. Cela sera différent si votre site est :

  • un blog ;
  • un site vitrine ;
  • une boutique en ligne ;
  • un site pour votre entreprise, etc.

En fonction des fonctionnalités de l’éditeur (interface intuitive), l’utilisateur choisit simplement la catégorie qui convient à son activité, puis il sélectionne un design graphique. Il s’agit du type d’affichage que vous souhaitez avoir sur le site gratuit.

Les designs sont définis en fonction de votre champ d’activité tel que la beauté et bien-être, la restauration, la culture, le voyage, etc.

Achever la création du site web

Il ne suffit pas de créer un site internet pour promouvoir votre marque et vos activités. Vous ne devez pas négliger l’aspect contenu marketing et référencement de la plateforme. Certains éditeurs inclus à leurs offres d’éditions de textes (articles).

En général, il s’agit d’un service onéreux. En réalité, les sites web gratuits sont limités en matière de fonctionnalités. L’utilisateur est contraint de choisir une extension attribuée par défaut. De plus, la plateforme en ligne est hébergée sur le serveur de l’éditeur. Ainsi, pour obtenir un accès complet à votre site, songez aux fonctionnalités payantes.

De même, pour obtenir plus de visites sur vos pages, vous devez mettre en place une bonne stratégie de communication digitale. De ce fait, vous devez commander des articles aux enseignes spécialisées dans la rédaction web.

Aussi, l’idéal est de confier la gestion du site à un professionnel du développement web. Celui-ci se chargera d’optimiser le chargement du site (temps de réponse) et d’accroître l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

La création d’un site vitrine par une agence web : la solution ultime pour un site internet clé en main ?

Bien qu’il existe des solutions qui permettent la création d’un site vitrine très facilement, ces derniers ne sont pas toujours ergonomiques. C’est notamment pour cette raison que certains sites internet (blog, site vitrine, site e-commerce, etc.) ne sont pas toujours bien finalisés ou même plus ou moins de temps. C’est à ce moment-là qu’il faudra vous poser une question : Dois-je passer par une agence web pour créer un site vitrine ?

Si vous êtes assez limité dans certains de ces domaines : design, marketing, SEO, SEA, codage, etc. Alors oui, il faudra faire appel à une agence web afin de débuter la création d’un site vitrine avec de bonnes bases. Une fois terminée, vous pourrez avoir le site internet parfait avec les fonctionnalités escompté tout en jouissant d’un design moderne, d’un référencement naturel cousu main et d’une phase de développement sur mesure. La création d’un site web n’est pas à la portée de tous, c’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de passer par des freelances, ou comme nous le recommandons plus haut, de passer par une agence web spécialisée dans la création de sites internet.