Pour nous, concepteurs, c’est parfois une pilule difficile à avaler, mais notre beau travail est inutile s’ils ne servent pas les objectifs de nos clients. Et pour chaque client, le premier ordre de choses à faire est d’attirer les visiteurs sur leurs sites Web et produits.
L’ époque du marketing numérique agressif (publicités, bannières et pop-ups) est révolue. Les internautes d’aujourd’hui, même les millénaires et les aînés, s’attendent à ce que leur expérience de navigation soit « propre » et esthétique. Regardez combien le volume de recherche pour les logiciels de blocage des publicités a augmenté au cours des cinq dernières années.
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Avec les bloqueurs de publicité installés sur tous les autres appareils, nous devons tous nous déconnecter avec les options simples d’aller à la recherche de moyens de faire la publicité et de vendre des produits, des services ou des idées avec des instruments plus sophistiqués.
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Un tel instrument est connu sous le nom de Design for Emotion — une approche psychologique du design, qui vise à invoquer l’utilisateur visé avec des émotions, et à ancrer les visiteurs à votre l’objectif du site Web.
Par exemple, si nous devions concevoir un site Web pour promouvoir une boisson gazeuse, nous pourrions le faire de deux façons :
- Mettez le produit et la marque à l’avant-garde.
- Mettez le produit et la marque dans l’entourage émotionnel approprié.
Imaginez visiter un site et regarder une image (ou un clip vidéo) de jeunes qui jouent au volley-ball sur une plage ensoleillée. Même si vous n’êtes pas un grand fan de volleyball, l’émotion du plaisir que ces gens ont ressentie instantanément avec vous. Et puis, quand l’une des personnes se rafraîchit avec une boisson froide, vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir une démangeaison de soif dans le dos de votre gorge aussi.
L’ objectif de l’image ou de la vidéo n’était pas de promouvoir le beach volley mais de vendre la marque de soda. Cependant, il ne vous a pas seulement frappé comme un train mais a été apporté à vous progressivement et discrètement, à travers l’émotion du plaisir et de l’esprit du jeu.
Plan de l'article
Niveaux de l’émotionnel Compréhension
Les concepteurs ont étudié l’impact émotionnel des sites web depuis les débuts du Web 2.0, lorsque des animations complexes et des clips légers ont progressivement repris l’espace virtuel. « Designing for Emotion « , un livre publié par Aaron Walter en 2005, est rapidement devenu un best-seller et un guide de table pour de nombreux concepteurs web de la génération d’aujourd’hui, y compris moi-même.
Dans son livre, Walter identifie les trois étapes de l’engagement émotionnel d’un visiteur typique du site Web, ils sont Impressés, Intrigués et Impliqués.
1. Niveau viscéral : « Impressionné »
La première impression est toujours subconsciente et est interprétée par notre cerveau automatiquement, quel que soit le jugement raisonnable. Lorsque nous visitons un site Web, nous lui donnons instantanément un « pouce vers le haut » ou un « pouce vers le bas ».
Et sur la base de cette estimation initiale, nous continuerons à percevoir positivement tout le contenu de ce site. Donc, il devrait venir comme pas surprise qu’un bon design viscéral ne doit invoquer que la réaction « pouce vers le haut ».
2. Niveau comportemental : « Intrigué »
Si quelque chose semble cool à première vue, notre cerveau essaie d’analyser ce qu’il est et comment il fonctionne. Cela déclenche nos habitudes comportementales, et nous commençons à nous exciter émotionnellement à propos de quelque chose que nous aimons. Donc, la deuxième étape du design émotionnel serait de rendre votre design invitant à une enquête plus approfondie.
Lorsque le visiteur est intrigué, il ne pourra pas résister au défilement vers le bas, à suivre le lien ou même à cliquer sur un appel à l’action.
3. Niveau réfléchissant : « Impliqué »
C’ est le plus haut niveau de nos processus cognitifs de pensée. C’est alors que nous analysons et faisons des jugements logiques sur les choses que nous voyons. L’utilisateur du site est attiré à ce niveau par les deux précédents, et à ce stade, toutes les cartes doivent être mises sur la table en montrant ce qu’est le produit, et pourquoi il est utile pour utilisateur.
Dans sa tête, l’utilisateur comprendra l’intention du site de vendre le produit, mais en raison de l’émotion positive qu’il a éprouvée, cette intention ne sera pas perçue comme hostile.
Ainsi, comme vous pouvez le voir, le design pour l’émotion vise à invoquer une chaîne de réactions psychologiques. Tout d’abord, accrochez l’utilisateur avec l’effet wow-, puis faites-le désirer d’explorer plus loin, et enfin, amenez-le à une compréhension de ce qu’est exactement l’agitation.
Voyons maintenant quels outils contribuent à créer des conceptions visuelles passionnantes sur le plan émotionnel.
Composantes de la conception émotionnelle
Nous examinerons les trois intrants évidents que chaque concepteur utilise pour créer des visuels pour un produit ou une marque, et essayer de les analyser du point de vue de la conception pour l’émotion.
1. Le livre de la marque
Si nous voulons vendre la marque avec émotion, nous devons d’abord étudier le règlement de cette marque particulière. Un bon livre de marque ou un guide de style contiendra couleurs, polices, principes d’alignement de grille, faire et ne pas faire de placement d’espace publicitaire, et bien plus encore.
Vous devez supposer que l’identité de la marque a déjà un sens émotionnel intégré. De nombreux concepteurs prendront ce sens et l’étendre à l’ensemble du site. En fin de compte, ils auront un grand méga-logo au lieu d’un simple site web.
Une meilleure approche consiste à extraire l’essence de la marque du livre, mais la mettre entre les lignes, plutôt que sur la pointe. Laissez le logo en haut à gauche où il appartient, et consacrez le reste de l’espace aux choses auxquelles vous souhaitez que les utilisateurs associent la marque.
2. Couleurs
Sur un plan général, nous savons tous ce que les couleurs représentent. Le rouge est le danger, l’agression ; le bleu représente le calme ; et le vert pour la permission, la liberté, la nature. Lors de la conception pour l’émotion, les tons de couleur sont beaucoup plus importants que les couleurs brutes. Rendre le ton plus sombre ou plus léger peut conduire le émotion dans diverses directions.
Voici une courte vidéo qui présente la discographie de Ben Lukas Boysen, mais sans aucun son. Toutes les émotions sont dépeintes avec des couleurs. Sans entendre la musique, nous avons toujours un sentiment émotionnel subconscient pour chaque chanson.
En outre, vous devez garder à l’esprit les particularités culturelles de chaque couleur. Au Japon, le blanc est la couleur du chagrin, et pour les gens du Moyen-Orient, le jaune est souvent considéré comme dégoûtant. Voici une pièce intéressante et informative sur ce que les couleurs représentent dans diverses cultures.
3. Entourage
Les émotions sont beaucoup plus faciles à invoquer par l’entourage que la marque elle-même. La marque doit être mise dans l’environnement ou les circonstances, dans lesquelles elle est susceptible d’être le plus appréciée par le spectateur.
Un des meilleurs exemples est un rafraîchissement par une journée chaude. Nous consommons rarement des boissons gazeuses juste par désir de cœur. Mais par une journée ensoleillée, pendant des vacances, lors de la pose sur la plage ou accroché à la piscine, quoi de mieux qu’une boisson froide avec des bulles désaltérantes ?
« Le design émotionnel transforme les utilisateurs occasionnels en fanatiques, prêts à parler de leur expérience positive », conclut Aaron Walter, l’un des pères fondateurs du design émotionnel.
En vérité, chaque site web est tout au sujet de l’expérience — visuelle, sensuelle, informative ou tout simplement amusante. Si le site Web que vous créez fournit l’une de ces expériences, alors vous pouvez être assuré que cela donnera envie aux visiteurs de revenir encore et encore. Et les visiteurs réguliers sur le site Web de votre client est le meilleur moyen d’invoquer les émotions les plus appréciées : la satisfaction client.