Les imprimantes 3D attirent de plus en plus de personne et pour de bonnes raisons ! Elles permettent de fabriquer vous-même des objets plastiques en quelques clics. C’est un excellent outil pour laisser s’exprimer votre créativité. Cependant, pour que votre imprimante puisse fonctionner de façon optimale, vous devez bien la connaître et savoir en prendre soin. Voici tout ce que vous devez savoir pour cela.
Plan de l'article
Les imprimantes 3D professionnelles
Il existe sur le marché une large gamme d’imprimantes 3D professionnelles. Vous trouverez notamment les imprimantes 3D ASIGA, HP, DESKTOP MÉTAL, RAPIDSHAPE et SINTRATEC. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, elles permettent de couvrir l’ensemble des besoins des entreprises en matière de fabrication 3D. Vous pouvez notamment parcourir ce site pour trouver l’imprimante 3D qui vous convient le mieux.
A lire également : Louer un iPhone 15 : quels sont les avantages d'une telle pratique ?
Elles vous permettent de faire des impressions 3D thermoplastiques, de polymériser plusieurs types de résines ou encore de faire des impressions en métal. Les imprimantes 3D ASIGA par exemple conviennent parfaitement si vous exercez dans le secteur de la dentition, de l’audition, de la bijouterie, etc. En revanche, celles proposées par RAPIDSHAPE correspondent aux industriels qui fabriquent en série et qui souhaitent automatiser leur production.
L’imprimante 3D SINTRATEC est quant à elle très ergonomique, soignée et permet de produire des pièces plastiques en PA12 et TPE.
A lire également : Critères de choix de votre borne interactive
Les consommables pour impression 3D
Vous pouvez utiliser plusieurs types de matériaux pour réaliser des impressions 3D. Les imprimantes qui se servent de la technique du Dépôt de Matière Fondue pour produire les impressions utilisent le PLA (Plastique biodégradable d’origine végétale) et l’ABS (matériau à base de pétrole compatible avec quasiment toutes les imprimantes). Ce sont des polymères qui deviennent mous et malléables après avoir été réchauffés. Ils reviennent par la suite à l’état solide dès qu’ils refroidissent.
La technique de dépôt de matière fondue emploie également les PVA et les HIPS. Ces consommables se dissolvent rapidement dans de l’eau ou avec un solvant spécifique en l’espace de 24 h. Par ailleurs, si vous souhaitez imprimer des prototypes en plastiques blancs, vous devriez utiliser de la poudre de polyamide.
Parmi les autres consommables, il y a également l’alumine, la résine liquide, les cires, les poudres métalliques, l’acier, le titane, l’aluminium, etc. Vous pouvez choisir celui qui correspond à votre imprimante et aux qualités des objets que vous souhaitez fabriquer.
L’entretien d’une imprimante 3D
Après avoir utilisé votre imprimante 3D, vous devez l’entretenir pour vous assurer d’obtenir d’elle des performances optimales. Vous devriez commencer par lubrifier les tiges de guidages. Ensuite, il vous faudra vérifier l’état général de l’imprimante. Cela vous permettra de détecter une éventuelle panne dans le fonctionnement de votre appareil.
Vérifiez aussi les vis, les tensions des courroies, les branchements, etc. Les vibrations peuvent les avoir dévissés ou déconnectés. Vous pourrez alors imprimer en toute sécurité. Il faudra également mettre au propre l’extrudeur de votre imprimante. Nettoyez-le avec un petit outil très fin comme une pince à épiler.
Il est possible de nettoyer les résidus de plastiques ou de poussières en soufflant dans ses engrenages grâce à une bombe à air comprimé. Vous devriez également nettoyer la buse de votre imprimante avec du plastique que vous ferez fondre à l’intérieur. Il permet de s’assurer que ce composant n’est pas obstrué. Ensuite, vous n’aurez qu’à la placer dans de l’acétone pour dissoudre le plastique.
Enfin, terminez l’entretien de votre imprimante en nettoyant et en ajustant votre plateau. Positionnez-le bien à niveau par rapport à la buse pour de meilleures impressions.
Les avantages et inconvénients des imprimantes 3D grand public
L’imprimante 3D est une innovation technologique qui a révolutionné plusieurs domaines d’activités. Les utilisateurs peuvent maintenant imprimer des pièces, des outils ou même de la nourriture depuis leur domicile. Comme tout autre produit sur le marché, les imprimantes 3D grand public ont leurs avantages et inconvénients.
Le principal avantage de l’imprimante 3D est sa capacité à produire n’importe quel objet en trois dimensions rapidement et sans avoir besoin de recourir à un tiers pour le faire. Elle permet aussi aux consommateurs de personnaliser facilement les objets qu’ils souhaitent créer selon leurs besoins spécifiques. Les entreprises peuvent aussi utiliser cette technique afin d’améliorer la production efficace et rapide de prototypes ou encore dans le secteur médical pour la fabrication de prothèses personnalisées.
Une autre caractéristique intéressante des imprimantes 3D grand public est qu’elles sont généralement faciles à utiliser avec une interface conviviale qui permet même aux non-initiés avec peu d’expérience dans ce domaine d’être autonomes en quelques clics seulement.
D’un point de vue économique, il faut considérer que posséder une imprimante 3D peut être coûteux étant donné que cela implique l’achat initial du matériel ainsi que celui des consommables tels que les filaments (ou résines) nécessaires pour l’utilisation quotidienne. Elles ne sont pas idéales pour toutes sortes d’applications car certains modèles peuvent offrir une qualité d’impression inférieure par rapport à des imprimantes professionnelles. Il faut noter que la plupart des modèles ne produisent pas de grandes quantités mais seulement quelques pièces à la fois. Alors qu’un grand nombre de matériaux peuvent être utilisés pour l’impression 3D, certains sont toxiques et peuvent donc représenter un danger pour les utilisateurs.
Malgré ses inconvénients potentiels, l’imprimante 3D est un appareil relativement abordable qui permet aux consommateurs comme aux professionnels d’accéder facilement à cette technologie performante et innovatrice. Bien qu’elle ait encore du chemin à parcourir avant d’être omniprésente dans nos maisons ou sur nos lieux de travail, elle offre déjà une multitude d’opportunités créatives sans précédent.
Comment choisir les consommables adaptés à son projet d’impression 3D
L’utilisation de l’impression 3D peut être très variée, allant du prototypage rapide à la production de pièces finales. Étant donné cette plage d’applications, pensez à bien choisir les consommables adaptés aux projets que vous avez en tête.
Le filament PLA (acide polylactique) est communément utilisé pour des projets de prototypage et dans le milieu éducatif car il présente une grande facilité d’utilisation et un coût relativement faible. Le PLA est biodégradable, ce qui en fait un choix écologiquement responsable. Son point faible se situe au niveau de sa résistance mécanique limitée par rapport à d’autres matériaux tels que l’ABS (Acrylonitrile butadiène styrène). Par conséquent, si votre projet nécessite une forte résistance ou une certaine souplesse, le filament ABS serait préférable.
Parmi les autres types courants de fils imprimeurs disponibles sur le marché figurent notamment les filaments ABS. Ils présentent une bonne solidité mécanique ainsi qu’une meilleure résistance thermique par rapport au PLA, ce qui leur permet de s’utiliser pour des applications pratiques telles que la fabrication automobile ou aérospatiale notamment. Néanmoins, ils sont beaucoup moins facilement imprimables comparativement aux filaments standard, comme expliqué précédemment.
De nouveaux matériaux composites ont été développés pour répondre à des besoins spécifiques tels que la conductivité thermique, la résistance à l’usure ou encore la conductivité électrique. Certains filaments sont mélangés avec de la fibre de carbone pour une meilleure rigidité et force. D’autres contiennent des propriétés magnétiques utiles dans des projets électroniques.
Le choix du bon filament dépendra donc principalement de votre projet. Si vous travaillez sur un prototype nécessitant une bonne résistance mécanique, votre choix se portera sûrement vers le PLA. Par contre, si vous souhaitez imprimer un objet qui sera exposé à des températures élevées, il vaut mieux utiliser le filament ABS. Avant toute impression 3D, commencez par bien réfléchir aux besoins liés au projet que vous voulez réaliser. En utilisant les matériaux adaptés, vos créations seront non seulement plus solides mais aussi plus belles et durables !