Quelle est la meilleure souris du monde ?

Si vous jouez sur PC, une souris appropriée est un must. Voici nos recommandations.

Qu’ il dirige le pointeur de votre fusil de chasse vers votre cible dans un FPS ou qu’il soit utilisé pour lancer une offensive dans un RTS, la souris est l’arme principale du joueur PC. Le résultat est un lien inébranlable entre un joueur et son mulot rival, résultat d’une alchimie entre technologie, ergonomie et performance.

A lire également : Comprendre les normes et classements erp : une introduction à la 5ème catégorie

Pourtant, nous devons trouver la bonne chose. Voici notre sélection des meilleures souris de jeu, que nous avons tous testées pour évaluer leurs qualités.

Plan de l'article

Logitech G903 : La souris la plus complète

A découvrir également : Que fait un Data Engineer ?

****-0** Logitech G903//Crédit : Yazid Amer pour Fandroid

Cette souris a un chien aux lignes sobres, stylisé par des touches plus agressives. Il remplit les mains de bonne taille avec des dimensions de 130 x 67 x 40 mm pour un poids de 110 g. Si vous le trouvez trop facile, ajoutez le poids de 10g en option fourni. La surface est lisse sur toute la souris, sauf pour les côtés légèrement nervurés pour une meilleure prise en main des doigts.

Les boutons mécaniques sont deux à l’avant et deux à droite. Mais par magie, il est possible de les positionner vers la gauche en parfaite symétrie ou d’avoir deux boutons des deux côtés. L’opération est simple, ne prend que quelques secondes et est effectuée sans outils. La molette est cliquable avec un mode de défilement ultra-lisse ou encoche, comme la Logitech Mx Master, qui n’est que la meilleure souris de bureau. Appuyez simplement sur le bouton juste derrière le volant, les deux boutons suivants changent le niveau de DPI à la volée. Vous avez peut-être d’autres tâches, mais leur positionnement rend difficile l’accès pendant une session de jeu.

Les six Les patins assurent un glissement parfait, la précision du capteur est excellente. La sensibilité du capteur Logitech Hero 16K peut atteindre 16 000 dpi car il sait qu’une valeur de 1200 dpi convient à la majorité des joueurs. Les nombreux boutons sont vraiment intuitifs à utiliser, et leur réactivité les rend parfaits pour les titres qui se concentrent sur la réactivité.

Que ce soit en mode filaire (1,8 m) ou sans fil, la performance conviendra aux joueurs les plus exigeants. Notez que la batterie peut enregistrer entre 115 et 145 heures de temps de lecture, et que le G903 est compatible PowerPlay pour l’alimentation sans fil. Enfin, le logiciel G HUB est un exemple d’ergonomie lors de la configuration des LED telles que les profils et les macros. Comptez un peu moins de 150 euros.

Le short Logitech G903

  • conception ambidextre
  • Performance et Ergonomie
  • options de personnalisation

Trouvez le Logitech G503 sous 150 Euro Razer Viper Ultimate : La souris sans fil la plus légère

Pèse seulement 74 g, la souris Razer Viper Ultimate est la souris sans fil la plus légère du marché, loin de la moyenne 120g d’une souris de jeu. Il pèse sur une échelle de seulement 5 g de plus que sa soeur filaire, et assume également toutes ses qualités, y compris son design ambidextre. Ses lignes accentuées vers l’avant laissent plus d’espace sur la paume et les doigts, donnant une meilleure prise en main à l’index et au majeur. La coque en plastique a une surface lisse et une surface légèrement granulaire. Avec des dimensions de 126,7 x 66,2 x 37,8 mm, un pochoir est affiché qui devrait satisfaire la plupart des mains.

Un clavier de joueur pour Accompagner votre souris ? Quel clavier de joueur choisir ? Les 7 meilleurs claviers mécaniquement

En plus des deux boutons sur le panneau avant, deux boutons concaves apparaissent de chaque côté. La poignée s’adapte également aux petits gabarits. Soyez prudent, avec un si faible poids, il est probable que certains joueurs auront des problèmes de précision. Le capteur optique PMW3399 offre des performances impeccables. La sensibilité peut atteindre 20 000 DPI, ce qui n’est jamais utilisé. La configuration se fait via l’application Razer, qui fournit en plus de créer des raccourcis vers des profils que vous pouvez stocker dans le stockage de la souris (jusqu’à 4 profils). Donc, si vous jouez sur un PC autre que le vôtre, vous ne perdrez pas vos habitudes.

Il se charge sur un quai qui lui donne un aspect encore plus futuriste. L’autonomie annoncée est de 70 heures sans éclairage du logo. Cependant, nous n’avons pas eu de Possibilité d’examiner cette déclaration. La connexion sans fil est via un dongle USB à 2,4 GHz, et Razer a déjà fait ses preuves dans la maîtrise de la technologie sans fil. Il est offert pour environ 165 euros avec sa borne de recharge et 130 euros sans elle.

Le Viper Ultimate en un coup d’œil

  • Le design ambidextre
  • Poids du ressort
  • Stockage interne

Trouvez le Razer Viper Ultimate (avec quai) à environ 165€ Corsair Dark Core RGB Pro : l’alternative moins chère

****5

Le Corsair Dark Core RVB Pro//Source : Edouard Patout pour Frandroid

Cette souris Corsair est magnifiquement profilée, avec un design en plastique lisse sur le devant et texturé à l’arrière. Il a des dimensions généreuses, en particulier en largeur (127 x 89 x 43 mm) et dispose même d’un repose-pouce sur le bord gauche. Il pèse 133 g, plus lourd que la moyenne, et avec leurs masses, il n’est pas recommandé pour les petites mains. Corsair n’est pas avare en RVB et il a besoin de mettre en place neuf zones. Nous avons un total de 8 clés.

Il commence par les deux boutons principaux, et de la droite à partir de la gauche deux boutons supplémentaires. Ajoutez la molette cliquable et un bouton pour ajuster initialement la sensibilité. Sur le côté gauche, nous avons les deux derniers boutons. Revenons à la roue, ce qui permet des encoches efficaces et un défilement lisse. Cependant, il est très sensible et il n’est pas rare de cliquer accidentellement. Les patins larges offrent une belle glisse, qui est au service du capteur PAW3392, qui augmente jusqu’à 18 000 DPI. Une souris polyvalente avec une prise en main confortable qui se connecte à un câble de 1,8 m, en Bluetooth ou via une connexion sans fil 2,4 GHz avec une latence inférieure à 1 ms.

Pour ce dernier, il suffit de fermer le dongle USB stocké dans la souris. L’autonomie est honorable, sans fil il atteint 36 heures sans éclairage RVB, 50 heures si vous utilisez Bluetooth. Le logiciel de configuration est très étendu, mais pas le plus convivial. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, très fines, mais demandez à participer en détail. Notez que la souris stocke jusqu’à 3 profils différents dans sa mémoire interne. Tous les détails peuvent être trouvés dans notre revue du Corsair Dark Core RGB Pro.

Dark Core RGB Pro en un clin d’œil

  • Confort
  • performances
  • Atilitity

Trouvez le Razer Viper Ultimate (avec quai) à environ 165€ Logitech G502 Hero : Le meilleur rapport qualité/prix

Logitech G502/Crédit : Yazid Amer pour Frandroid

Le G502 est « LA » référence milieu de gamme pour Logitech et le G502 Hero est sa troisième itération. Un produit qui bénéficie d’un design réussi avec des formes liquides entrecoupées de touches plus coupées. Ajoutez quelques lumières et nous aurons une jolie souris de jeu. Ses dimensions sont assez généreuses, surtout en largeur avec ses 132 x 75 x 40 mm. La poignée est confortable et son poids de 121g est très raisonnable. Si vous voulez vous sentir mieux, vous pouvez ajouter 5 poids de 3,6 grammes chacun.

Nous avons sous notre doigt 11 boutons, plus ou moins accessibles. En fait, les deux boutons latéraux en haut sont difficiles à utiliser, comme d’autres sur le côté, mais légèrement trop bas et avancés à notre goût. Ce noeud peut être une source d’erreurs de traitement. Conseil : Utilisez l’application G-Hub pour personnaliser uniquement les boutons que vous utilisez facilement. Comme le G903, la molette est cliquable et offre principalement deux modes de défilement, lisse et crantée. Le câble USB Livré avec 2m de longueur, assez pour avoir un bon achat de jeu pendant vos sessions de jeu.

La seule véritable innovation que ce G502 Hero apporte est le capteur optique développé par Logitech, le Hero 16K, qui prend en charge une sensibilité allant jusqu’à 16 000 DPI. C’est incroyable avec précision et réactivité, et cela sur toutes les surfaces… sauf le verre. C’est un capteur optique, pas un laser. Il se négocie près de 80 euros.

Logitech G502 Hero bientôt

  • Poids adaptable
  • Beaucoup de boutons
  • Rapport prix/performance

Trouvez le Logitech G502 Hero à environ 80 euros Cooler Master MM711M : La souris filaire la plus légère

La Steelseries//Crédit : Yazid Amer pour Frandroid

Cooler Master joue la carte de légèreté et bling bling avec son MM711M. Cette souris mignonne avec courbes classiques est habillé d’une robe perforée noire mate, brillante, noire, blanche mate ou blanche brillante. Un très bel objet, dont la « pointe » n’affecte pas la qualité et le confort de la poignée. C’est l’un des plus petits avec des dimensions de 117 x 62 x 38 mm et surtout un poids à ressort de seulement 60 g sur le compteur. Il est parfait pour les petites mains et ceux qui recherchent une muet très légère.

La souris est ambidextre, mais les deux boutons supplémentaires ne sont placés que sur le côté gauche, punissant ainsi les gauchers. Les deux principaux sont très réactifs et secs, mais la roue cliquable et les deux boutons latéraux sont plus doux à utiliser. Le capteur Pixart PMW3389 atteint 16 000 dpi sans sourcils. Un capteur optique présent dans de nombreux produits, qui est parfois plus cher et fournit une bonne sensibilité, combinée à une précision très perceptible. L’ensemble est complété par des patins avec un glissement presque parfait.

Le logiciel Cooler Master est assez facilement accessible, ce n’est pas le plus beau, mais il est efficace. Avec elle, bien sûr, vous pouvez ajuster les boutons, mais surtout, de sorte que la souris brillera brillamment. Ainsi, nous avons un éclairage LED entièrement personnalisable sous la structure en nid d’abeille. L’effet bling bling est bon et nous sommes surpris de l’apprécier, même si les côtés du MM711M semblent un peu plus fragiles que le reste du design. Enfin, notez un excellent câble USB tressé et épais de 6 pi. Comptez un peu plus de 60 euros.

Le Cooler Master MM711M court

  • Conception et éclairage
  • performances
  • Prix

Trouvez le Cooler Master MM711M à 60 Euro HyperX Pulsefire Raid : pour MMO

La Steelseries//Crédit : Yazid Amer pour Frandroid

Le design très sobre du Pulsefire Raid est très proche des autres produits de la marque. Lignes classiques, sans fioritures et juste une pointe de rétro-éclairage sur le logo et la roue pour rappeler l’ADN du joueur du produit. Les dimensions sont confortables pour la plupart des mains et même les plus grandes, avec une taille de 127,8 x 71 x 41,5 mm et un poids de 125 g. Le toucher doux de la coque favorise la transpiration, et donc les poignées en caoutchouc sur les côtés améliorent considérablement le confort et l’adhérence à long terme.

La roue est flexible, mais la distance entre deux encoches est plus longue que la moyenne, ce qui peut affecter la précision dans les menus longs. La grande force de cette souris est la quantité de boutons supplémentaires. En plus des deux principaux cliquables au milieu et sur les côtés, nous avons 5 boutons sur le bord gauche. Nous mettrons de côté les plus avancés, qui sont trop bas à notre goût, mais les quatre autres sont parfaitement positionnés et séparés les uns des autres. Les amateurs de MOBA, MMORPG ou Battle Royale peuvent s’amuser. Le logiciel de configuration est sobre, assez facile à utiliser, et la programmation des raccourcis et des macros est également accessible.

Le capteur Pixart 3389 a déjà fait ses preuves, avec sa sensibilité de 16 000 DPI et une excellente précision. Les deux patins larges offrent une bonne glisse, mais sont moins fluides que les offres de la compétition. Un bon tapis de souris est essentiel pour obtenir les meilleures performances.

Raid HyperX Pulsefire en mise au point

  • Ergonomie
  • Nombre et positionnement des boutons
  • Prix

Trouvez le RAID HyperX Pulsefire à 55 Euro env. SteelSeries Rival 3 : La bonne surprise

La Steelseries//Crédit : Edouard Patout pour Frandroid

Le Rival 3 prend la lampe de poche de la souris peu coûteuse et puissante dans le catalogue SteelSeries, mais pas seulement. Sa robe en plastique noir lisse n’est pas une originalité folle, et ses lignes très sages et classiques ne sont mises en évidence que par l’illumination du logo et un bord lumineux. Les gauchers seront déçus, car malgré leur conception symétrique, seuls les droitiers seront ravis par les deux boutons supplémentaires sur le bord droit. Il est relativement compact avec des dimensions de 120,6 x 67 x 37,9 mm et, surtout, a un poids ressort de 77 g. Les petites mains sont particulièrement séduites par la poignée de ce rival 3.

Les deux boutons supérieurs sont très efficaces, les deux côtés sont très efficaces tout autant. Mais la pression plutôt douce n’est pas très agréable et il y a un manque de réactivité. La roue est recouverte d’un caoutchouc qui est confortable au toucher et glisse de manière flexible sous vos doigts. Il offre en même temps un chantage précis et fluide. Les patins offrent un glissement fluide sur toutes les surfaces et nous bénéficions des performances du capteur optique TrueMove Core robuste, qui atteint 8500 DPI (ou CPI avec la nomenclature avancée du fabricant). Il s’avère efficace, réactif et assure une bonne précision.

L’ application SteelSeries est très complète et vous permet même de configurer la fréquence de rafraîchissement du capteur en plus de sa sensibilité. Création de raccourcis, profil est assez simple et un bon point, le stockage interne les stocke. Si vous jouez sur une machine différente de la vôtre, vous trouverez toujours tous vos points de repère. Il est disponible pour moins de 40 euros et vous pouvez en faire plus dans notre test complet de SteelSeries Rival 3.

La SteelSeries Rival 3 en un coup d’œil

  • performances
  • Le prix
  • Interne
  • mémoire

Trouvez le SteelSeries Rival 3 à 40 Euro Lumières complémentaires Logitech G203 LightSync

**

Logitech G203 LightSync//Source : Edouard Patout pour Frandroid

Si vous voulez avoir un peu de lumière, vous pouvez vous tourner vers le Logitech G203 LightSync, qui se distingue de la série SteelSeries principalement en raison de la présence d’un éclairage RVB. Dans le reste, c’est assez classique, mais très bon. Le design et les finitions ne donnent pas ouvertement l’impression d’être devant une souris à ce prix, c’est-à-dire moins de 40 euros.

Avec une roue, deux boutons latéraux et un capteur Logitech qui peut augmenter jusqu’à 8000 DPI, vous avez tout le besoin vital… et même un peu plus, puisqu’un tiers a été intégré derrière le volant. Par défaut, le PPP est ajusté, mais il peut être défini pour d’autres choses.

Bref, c’est une très bonne alternative à bas prix. Si vous voulez en savoir plus, consultez notre test Logitech G203 LightSync.

Logitech G203 LightSync au focus

  • Une souris à un prix abordable
  • , mais de qualité
  • avec éclairage RVB supplémentaire

Trouvez le Logitech G203 LightSync à moins de 40€ Razer DeathAdder Essential : La souris la plus classique

**

Le DeathAdder est une souris mythique Razer. Il existe depuis plus de 10 ans et est mis à jour régulièrement. Le dernier est le DeathAdder Essential. Le design se compose de lignes sobres et très fluides qui se terminent à l’avant par un index de logement creux et un majeur.

Son ergonomie est l’une de ses forces, avec des dimensions idéales (127 x 73, 43 mm) pour la plupart des mains, une poignée en caoutchouc sur chaque bord latéral et deux boutons supplémentaires sur sur le côté gauche. Cependant, certains peuvent le trouver un peu trop facile avec 96 g sur les écailles.

Nous avons une roue cliquable crantée, deux boutons principaux et deux sur le bord gauche ? Ils sont tous personnalisables via le logiciel Razer. Le capteur 6400 dpi fait parfaitement le travail, ce n’est pas le meilleur performeur, mais vous devez être un joueur expérimenté pour remarquer la différence d’un produit plus moderne.

Un produit équilibré qui a fait ses preuves et s’avère être une alternative à SteelSeries Rival 3.

L’ Essentiel DeathAdder en un coup d’œil

  • Qualité de fabrication
  • Prix
  • performances

Trouvez les essentiels Razer Deathader à moins de 50€ Comment choisir votre souris de joueur ?

Quelle est la bonne taille pour une souris de joueur ?

Une bonne souris de joueur doit être adaptée à la morphologie de votre main. Ce dernier doit couvrir la plupart de la surface de la souris, les doigts , bien sûr, régler sur les boutons. Si la souris est trop petite, les articulations des doigts peuvent être trop tendues, et si elle est trop grande, vous vous déplacerez plus pour la déplacer, avec le risque d’avoir des boutons moins accessibles.

Sensibilité et vitesse du capteur, que signifie PPP ?

Il est mesuré en français en PPP ou PPP (points par pouce). Les produits Gamer peuvent facilement atteindre 12 000 DPI ou même 16 000 ppp et plus. Plus le nombre est grand, plus le pointeur de la souris se déplace rapidement. Pour le même mouvement, une souris de 400 ou 800 ppp verra le pointeur parcourir une partie de l’écran. En outre, il peut passer d’un bord à l’autre, voir Basculer vers un autre écran si vous avez deux ou trois écrans.

La majorité des joueurs restent entre 800 ppp, voir 1 600 DPI. Attention, le DPI est utilisé par les fabricants parce que Le public connaît ce terme sur les imprimantes. Certains fabricants utilisent également Count Per Inch (CPI), le nombre d’étapes (pixels) qui est en fait plus correct. Pour les joueurs, cela ne change pas beaucoup, les chiffres sont relativement équivalents. Et pour trouver la sensibilité parfaite, que ce soit DPI ou CPI, les joueurs testeront plusieurs valeurs jusqu’à ce qu’ils trouvent le mieux adapté à leur style de jeu.

Quelles sont les différences entre un capteur optique et un laser ?

Les capteurs optiques fonctionnent mieux sur les surfaces réfléchissantes telles que le verre que sur les lasers. Sur un tapis de souris, vous pouvez voir la différence. Un capteur optique prend des clichés réguliers et analyse les différences pour déterminer la trajectoire et la vitesse d’un mouvement. Un capteur laser fait la même chose, mais utilise un laser pour des images plus nettes et plus précises. Cependant, la différence n’est pas vraiment perceptible dans l’utilisation et la plupart des souris gamer ont des capteurs optiques.

Quelles souris pour gaucher ?

La majorité des souris sont conçues pour les droitiers et vous ne trouverez pas si facilement un produit pour les gauchers. D’autre part, grâce à la symétrie de leur conception, les souris ambidextres permettent une poignée aussi efficace pour les gauchers que pour les droitiers. Vient ensuite l’apparence de votre souris, qui traitera avec le goût personnel et le désir de rétro-éclairage LED. Cela apporte des pep’s, mais soyez prudent si vous avez une souris sans fil, cela réduira l’autonomie de vos souris.

Le poids est-il vraiment important ?

Le poids est a priori un argument phare pour une souris. Trop lourd, il fatiguera le bras et la main, mais trop facilement il peut réduire votre précision. En moyenne, une souris de joueur pèse 120 g. Vous devez avoir la sensibilité idéale des capteurs ajuster en fonction du style de jeu et de la force. Certains modèles ont de l’espace pour ajouter des poids et ainsi ajuster l’apparence de votre souris.

Saisir ou ne pas saisir ?

Une poignée en caoutchouc offre un confort supplémentaire. Il offre une adhérence plus ferme que sur une surface complètement lisse. Cet effet est accentué au fil du temps, car plus vous jouez longtemps, plus la transpiration est importante et rend la main glissante. Nous les trouvons généralement sur les tranches d’une souris.

Quelle est la qualité du glissement ?

Une souris de jeu doit glisser sans effort sur toutes les surfaces. Les patins sous l’objet doivent assurer l’absence maximale de friction entre la souris et la surface. Le téflon est utilisé assez souvent, tout comme la céramique.

Un tapis de souris est-il nécessaire ?

Absolument non, mais si vous jouez aussi souvent, équipez-vous d’un bon tapis de souris. En fait, ils offrent un glissement optimal. À propos , certains fournissent une surface lisse pour favoriser la vitesse, et d’autres ont un revêtement de tissu ou légèrement grainé pour favoriser la précision.

Avez-vous besoin de beaucoup de boutons ?

En moyenne, une souris de joueur offre 4 boutons et une roue parfois cliquable (au milieu ou sur les côtés). Les besoins de vos boutons dépendent de vos habitudes de jeu. Si vous êtes un fan de FPS, alors quatre à six boutons suffiront, mais si vous êtes RTS ou MMORPG, vos besoins en boutons deviendront de plus en plus importants.

Le poids est-il important ?

Une souris de jeu a un poids moyen de 120 g, si elle est plus lourde, elle peut charger votre poignet plus facilement tout en jouant. Les produits plus légers ont leur avantage, en particulier pour les plus petites mains. Attention, ils peuvent être si « légers » que nous perdons la précision dans la manipulation. Notez que certaines marques ont des poids optionnels offre de mesurer le poids à son goût.

Les souris sans fil sont-elles moins efficaces ?

Les souris de gamer sans fil ont fait des progrès très importants. Avec une connexion sans fil 2,4 GHz, les modèles sans fil sont aussi puissants que ceux connectés via USB. D’autre part, les premiers coûtent plus cher.

L’ alimentation sans fil est-elle une bonne idée ?

Trois fabricants offrent la technologie de souris de gamer sans fil pour la connexion PC et l’alimentation électrique. Mad Catz et Razer offrent un produit unique en combinaison avec un tapis de souris spécial nourrit le mulot par électromagnétisme. D’autre part, Logitech rend la plupart de ses nouvelles souris sans fil compatibles avec son tapis de souris PowerPlay. Ainsi, vous pouvez jouer sans fil sur votre patte sans penser à charger la batterie. Cependant, cela augmentera environ 139 euros à votre facture, le prix d’une bonne souris de jeu seule, pour un confort accru.