Les disjoncteurs sont essentiellement des interrupteurs installés à l’intérieur d’un boîtier de disjoncteurs qui protègent les composants électriques de votre maison contre la surchauffe ou l’incendie. Lorsqu’un court-circuit ou une surcharge électrique se produit, un disjoncteur atténue le problème en interrompant le flux d’électricité. Il existe trois types de disjoncteurs : les disjoncteurs standard (qui comprennent les disjoncteurs unipolaires et bipolaires), les disjoncteurs différentiels (GFCI) et les disjoncteurs anti-arcs (AFCI).
L’installation ou le remplacement d’un disjoncteur est une tâche réservée à un électricien agréé et peut nécessiter un permis. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires et ne respectez pas les codes de l’électricité lorsque vous travaillez sur des composants électriques, vous risquez de provoquer des incendies, des chocs électriques graves, voire la mort. Un électricien est le mieux placé pour déterminer le type de disjoncteur requis pour votre maison.
Lire également : Alimentation Raspberry Pi : conseils et astuces pour une configuration optimale
Plan de l'article
Disjoncteurs unipolaires
Les disjoncteurs unipolaires sont ceux que l’on trouve le plus souvent dans les maisons aujourd’hui. Ils sont appelés unipolaires parce qu’ils sont conçus pour surveiller le courant d’un seul fil et se déclenchent en cas de court-circuit ou de surcharge électrique. Les disjoncteurs unipolaires sont conçus pour recevoir entre 15 et 30 ampères et délivrer 120 volts au circuit.
A lire également : Les processeurs Intel Core i3 et la température : comment bien les refroidir pour éviter les surchauffes
Disjoncteurs bipolaires
Les disjoncteurs bipolaires contrôlent le flux d’électricité dans deux fils simultanément. On les reconnaît facilement à un disjoncteur unique doté de deux interrupteurs côte à côte et reliés entre eux. Ce type de disjoncteur se déclenche en cas de court-circuit ou de surcharge de l’un ou des deux fils. Les disjoncteurs bipolaires alimentent un circuit électrique en 240 volts ou en 120/240 volts et peuvent fournir de 15 à 200 ampères. Les circuits qui alimentent les appareils qui consomment beaucoup d’énergie, comme les machines à laver et les sèche-linge, nécessitent des disjoncteurs bipolaires.
Disjoncteurs différentiels (GFCI)
Les disjoncteurs différentiels sont conçus pour protéger contre un défaut de ligne à la terre. C’est le cas lorsqu’un chemin électrique dangereux se produit entre un élément mis à la terre et un courant électrique. Les disjoncteurs GFCI offrent également une protection contre un court-circuit électrique ou un courant surchargé. Ces disjoncteurs sont exigés par certains codes de l’électricité pour les zones de la maison susceptibles d’être mouillées, telles que les salles de bains, les buanderies et les zones extérieures.
Disjoncteurs différentiels AFCI
Les disjoncteurs AFCI sont conçus pour se déclencher lorsqu’un arc électrique est détecté dans le câblage électrique. Cela se produit lorsqu’un cordon électrique est endommagé ou que son revêtement devient trop fin et qu’il présente un risque sérieux d’incendie. Les disjoncteurs unipolaires et bipolaires standard ne détectent pas toujours les arcs électriques, car ils ne se déclenchent qu’en cas de chaleur excessive. Les disjoncteurs AFCI sont exigés par le code de l’électricité dans les maisons récentes.
Quelle est la différence entre une boîte à fusibles et une boîte à disjoncteurs ?
Il existe quelques différences entre une boîte à fusibles et une boîte à disjoncteurs. Un boîtier de disjoncteurs – parfois appelé boîtier de disjoncteurs, boîtier électrique, panneau électrique ou boîtier de panneau électrique – prévient les incendies et les dommages au système électrique de votre maison en interrompant la connexion lorsqu’un circuit rencontre un problème, tel qu’une surcharge. Ce mécanisme remplit la même fonction qu’une boîte à fusibles, que l’on trouve encore dans les vieilles maisons dont le câblage n’a pas été mis à jour depuis la construction.
La principale différence entre les boîtes à disjoncteurs et les boîtes à fusibles réside dans leur mode de fonctionnement. Un boîtier de disjoncteurs actionne un interrupteur pour couper le courant s’il détecte une surtension. Lorsque vous réenclenchez l’interrupteur, il rétablit la connexion. Une boîte à fusibles contient des fusibles qui renferment chacun un petit fil qui fond lorsqu’il devient trop chaud, coupant ainsi le courant électrique. Une fois qu’un fusible a sauté, il ne fonctionne plus. Les fusibles sont peu coûteux à remplacer ; cependant, vous devez veiller à acheter le type et la tension appropriés pour votre boîte à fusibles.
Si le système électrique de votre maison fait sauter les fusibles ou déclenche souvent la boîte à disjoncteurs, il est temps d’appeler un électricien. Il pourrait y avoir un problème sérieux avec votre câblage !